Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

AVIS

Beaucoup plus qu'un simple blogue, ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Ce site, sans aucune publicité, donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état, regorge d'informations diverses (+ de 1 000 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur


Avec 767 litres chaque seconde, la consommation de vin a cessé de décroître et repris une légère croissance en 2011, selon l'organisation internationale de la vigne et du vin. La consommation mondiale devrait progresser de 5,3 % entre les années 2012 et 2016.

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 26 novembre 2013

Riesling Les Écaillers, Léon Beyer, Alsace, 2007, France


Cépage:  100% Riesling
Code #:  974667
Prix:       29,95$
Servir:    12° Celsius

Histoire (tirée du site internet)

À Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, les Beyer sont viticulteurs de Père en Fils depuis 1580. C'est en 1867 que Emile BEYER fonda la maison de vin d'Alsace, dirigée actuellement par Léon BEYER, successeur de son père Léon BEYER senior en 1959 et par son fils Marc.

 






La maison Léon BEYER offre à sa clientèle une sélection de toute la gamme des vins d'Alsace, du Sylvaner et du Pinot Blanc aux plus prestigieux Riesling, Tokay Pinot Gris et Gewurztraminer. Ces vins sont présentés sous l'étiquette mondialement connue parmi lesquels les sélections spéciales comme le Riesling "Les Ecaillers", les Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer "Comtes d'Eguisheim" ou encore de rares "Vendanges Tardives" et d'exceptionnelles "Sélections de Grains Nobles".
 
Les grands vins d'Alsace du domaine Léon BEYER, issus des meilleurs coteaux d'Eguisheim et environs, permettent de vinifier les cuvées prestigieuses qui ont fait la réputation mondiale et l'image de marque des vins Léon BEYER présents à la carte des vins des plus grands restaurants de France, d'Europe, voire du Monde.

Les Écaillers

Issue des meilleurs coteaux, principalement des domaines familiaux, pour la plupart "grands crus", sélectionnée exclusivement dans les grandes années. Plénitude de maturité, fruité remarquable, d'une qualité exceptionnelle. 

À chaque année à Paris, a lieu un concours pour déterminer le meilleur ''écailler" de France.  Un écailler est la personne qui gère les approvisionnements de fruits de mer dans un restaurant. Le concours comporte une épreuve de vitesse pour l'ouverture des huîtres et une autre pour la présentation.

M. Beyer était celui qui fournissait le vin pour cette compétition. Le vin qu'il apportait était un vin de Riesling de vieiles vignes. Il eut alors l'idée de commercialiser ce vin au grand public.

Dans ce remarquable millésime 2007, on a produit 24,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

Le vin arbore une couleur jaune doré soutenu. Au nez on perçoit des arômes d'hydrocarbure, de fleurs blanches, pêche, citronnelle. La bouche est ronde, souple et grasse; a texture douce de ce vin caresse le palais et la langue. Bien qu'il soit maintenant prêt à boire, on pour la conserver pour encore au moins 5 ans. Un vin gastronomique à consommer par exemple sur des pétoncles au beurre blanc. Prix attrayant pour un vin blanc de cet âge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire