Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

dimanche 30 août 2015

Château de l'Abbaye, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, Château Reysson, 2010, France


Cépage:    100% Merlot
Code #:     10273387
Prix:           21,95$
Alcool:      14,0%
Sucre:       3,0 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min.

Voici le nouveau millésime 2010 du Château de l'Abbaye, un cru bourgeois disponible depuis peu au Québec.

Deux choses le distinguent. Il est l'un des très rare vins de Bordeaux de la rive gauche à n'utiliser que du Merlot. De plus, sur les 50 vins d'appellation Haut-Médoc que l'on retrouve présentement ici, il est le deuxième moins cher (voir ici).

C'est dans la région d'où provient ce vin que se trouve l'Abbaye de Vertheuil, fondée au XIè siècle par Guillaume VII d'Aquitaine. Dès 1850, on souligne la qualité des vins du Château de l'Abbaye. En 1932, il est officiellement classé Cru Bourgeois. Il s'agit d'une petite cuvée du Château de Reysson.

En 2001, on a mis en branle un plan d'investissement important visant à augmenter la qualité. On met le Merlot à l'avant-plan, ce terroir de sable et d'argile lui convenant à merveille. On rénove le chai et on augmente de même la densité de plantation à 6,666 pieds à l'hectare. On y effectue des vendanges en vert et pratique la culture raisonnée. Le groupe Dourthe-Kressman est est le propriétaire depuis 2014.

Le millésime 2010 est le premier à ma connaissance qui soit composé à 100% de Merlot. On élève 60% de ce vin en barriques de chêne français, avec une faible proportion de bois neuf, soit 20% afin de préserver l'équilibre de l'ensemble.

Macreuse de bœuf et légumes racines
 
 Notes de dégustation:

Un vin pour les gens qui aiment le côté droit et classique des vins rouges du bordelais; sa robe rubis foncé annonce une certaine concentration de la matière ainsi que ses arômes de framboise, de prune, de tabac et d'épices douces; la bouche est droite et fraîche, grâce à une légère amertume qui ajoute à sa complexité; ce vin assez corsé pour le moment demande à être accompagné d'une viande rouge et goûteuse; sa bonne persistance en finale laisse présager qu'il pourra être conservé au moins 5 ans dans un endroit approprié; un bon rapport qualité/prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire