Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 19 mars 2018

La Fleur de Boüard, Lalande-de-Pomerol, Hubert de Boüard de Laforest, 2003, France


Cépages:  80% Merlot, 15% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Code #:    épuisé
Prix:          125,00$*
Alcool:     13,5%
Sucre:      3 gr/l
Servir:     17° Celsius
Carafe:    30-45 min.

*valeur estimée actuelle




L’œnologue Hubert de Boüard de Laforest est né en 1956 à la propriété familiale du Château de L'Angélus à St-Émilion, laquelle accède au rang de Premier cru classé en 1996.

En 1998, il achète une propriété  de 25 hectares située dans l'appellation Lalande-de-Pomerol, qu'il nomme la Fleur de Boüard. Il dirige celle-ci avec ses enfants, Coralie, Mathieu et Quentin, et de son directeur technique Philippe Nunes.




Son chai, un bâtiment de verre et de bois, renferme 28 cuves tronconiques inversées en inox, où la gravité est mise à profit. Les équipements modernes inclut un laboratoire œnologique des plus moderne.




On y élabore trois vins rouges: La Fleur de Boüard, Le Lion de la Fleur de Boüard (issu de jeunes vignes du domaine), et le Plus de la Fleur de Boüard (issu des plus vieilles vignes).

Le vin mentionné en rubrique a été élaboré à l'aide des raisins dont les vignes étaient à l'époque âgées de 25 ans. Après une macération pré-fermentaire de 8 à 10° C et la fermentation alcoolique, le moût macère avec les peaux de 3 à 5 semaines. Le vin a ensuite été élevé pendant  20 mois en barriques de chêne français. Il n'a été ni filtré, ni collé.


Filet mignon de boeuf, sauce crémeuse aux champignons et au cognac


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis foncé avec quelques reflets grenats, soit relativement peu évoluée pour un vin de près de 15 ans; le bouquet cependant livre des arômes tertiaires de sous-bois (feuilles mortes, humus), avec des notes de torréfaction et de fines épices boisées; moyennement corsée, sa bouche démontre une grande finesse et une splendide et longue finale; l'ensemble tend peu à peu vers une totale harmonie qu'il devrait atteindre d'ici les 5 prochaines années; si vous en avez en cave, encore un peu de patience car la récompense sera grande!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire